tout d'abord, la maison était entourée de hauts murs qui ne permettaient pas de voir dedans avec souvent un grand portail. Devant la maison, il y avait un banc et on parlait avec le voisin de banc en banc à moins qu'on ne l'invite à la maison 

La maison était souvent de plein pied , la porte d'entrée donnait à gauche sur la pièce à vivre qui faisait cuisine , salle à manger. de l'autre coté, une chambre . en face l'escalier qui permettait soit de gagner le grenier dans une maison modeste soit des chambres.

Sur le côté de la maison , la grange avec en bas sa grande porte qui donnait sur l'étable où se trouvait le troupeau de vaches laitières . La fenêtre visible au-dessus de la porte.... les anciens s'en rappellent ; le char rempli de foin arrivait contre la porte et là , à la force des bras , fourche tendue, on passait le foin qui était rangé au dessus des bêtes .

sur le coté de la grange , la volaille et les porcs. Les porcs se plaçaient en bas , les volailles au-dessus. On avait , à l'époque , une agriculture vivrière : on produisait pour sa consommation personnelle et ce que l'on avait en plus, on le vendait au marché 

 

Et puis dans cette maison, on le voit très bien, à un endroit stratégique le puits, source d'eau. Pendant longtemps, l'eau courante que vous connaissez n'existait pas ou était trop chère : remarquez que le puits n'est pas loin des endroits où l'on a besoin d'eau ( étable, maison porcherie et volaille).

 

derrière , le jardin où l'on produisait un peu de légumes, le surplus était vendu au marché parfois avec un peu de verger


la maison n'était pas que l'endroit où vous habitiez. C'était votre carte d'identité, celle qui permettait au vieux et aux autres d'identifier de chez qui vous veniez. Pour moi, jétais Philippe de chez paraguette. D'autres de chez Pitarre, ou Mongoy etc... Etre une femme d'un Lamarquais, c'était être connu comme la femme de chez(nom de la maison) . Et ce nom se transmettait de générations en générations.

vous disiez, par exemple je suis un fils Lacaze (?????????????) de chez Paraguette( Ah oui, je connais bien tes parents ).