qui se souvient que là où est la mairie actuelle , c'était l'ancien Presbytère de Lamarque ? Et oui , la mairie n'était pas là mais a pris la place de l'ancien presbytère inoccupé après des travaux d'aménagement.
la mairie était avant domicilié place Henry Caillabet(cf photo ci-dessous) . Elle se composait d'une grande salle de conseil, d'un couloir qui tenait lieu de bureau de la secrétaire de mairie. Pour le magistrat de la commune , il était difficile de recevoir quelqu’un de façon privée, puisqu'à l'époque , il n'avait pas de bureau . On créa donc une extension de bâtiment sur l'arrière de la mairie, qui permettait au maire de recevoir ses invités ou administrés.[cette extension servit plus tard de dortoir, lorsque la mairie fut déplacée, à la toute jeune école maternelle qui la remplaça
La salle du Conseil était trop vaste avec beaucoup trop d'espaces perdus, la place des archives trop petites et le secrétariat de mairie inadapté pour le travail et le confort de la secrétaire de mairie, pour recevoir les administrés. De plus, la population de Lamarque étant en train de grossir, l'opportunité de pouvoir ouvrir une nouvelle classe s'offrant à notre village avec l'arrivée de nouveaux enfants(quoi de mieux que de faire un espace scolaire sécurisé et fermé) le déplacement de la mairie devenait nécessaire .
Voilà comment se présentait la rue devant l'église avant que le presbytère ne devienne la mairie . Là , il y avait un abri bien pratique pour attendre l'heure de la messe. On s'y rencontrait, on partageait des nouvelles, on y discutait ferme parfois, les jeunes s'y retrouvaient. Après la messe, les adultes s'y retrouvaient pour reprendre les discussions interrompues par la sortie du prêtre pour aller à l'église. A l'abri , parfois cela pouvait durer un moment .