Sur cette présidentielle un afflux de candidats , mais la guerre en Ukraine faisant rage , la campagne présidentielle a été tronquée . Très peu de confrontations de  programmes, aucun réel débat, n'aurait-il pas fallu la repôrter pour garantir aux citoyens que nous sommes de pouvoir avoir une campagne électorale digne de ce nom. Dans les médias, on annonçait déjà la confrontation Macron/ Le Pen à grand renfort de reportage , cela pouvant fortement orienter la décision de l'électeur ou pouvant favoriser l'abstention avec cette impression que tout était déjà joué.

2 partis jouaient très gros:

                                              - le parti socialiste qui espérait se redresser grâce au résultat de cette présidentielle après une grande période de vache maigre 

                                             - le parti républicain (LR) , orphelin de Nicolas Sarkozy, qui espérait tourner la page de cette époque, confirmer sa bonne forme en devenant le parti d'opposition à Mr Macron.

les divers candidats

attention 

par choix , je n'ai mis que la première page du candidat , les pages contenant son programme . Pour certain j'ai du aller jusqu'à la dernière page pour trouver leur étiquette politique .

les résultats à Lamarque Pontacq

LE 1°TOUR:10 AVRIL 2022

mon analyse 

Lamarque reste un village qui vote consciensieusement 81 % de votants sur 641 inscrits. Sur les 521 votants , presque 98 % se sont exprimés (sachant que le vote blanc est encore considéré comme un vote nul ce qui reste une aberration ).

Tous les autres pourcentages ont été calculés à partir des 510 exprimés .

 

On peut constater que le vote à Lamarque bascule vers la droite  et même l'extrêmes droite .  La population a changé : auparavant elle était surtout composé d'agriculteurs et d'ouvriers travaillant dans les usines de Pontacq ou de Lamarque. Désormais , ce sont des populations travaillant à l'extérieur du village, souvent du secteur tertiaire .

 

Ce vote assez massif vers les candidatures d'extrême droite (Le Pen, Zemmour, Dupont Aignant  35,68 % de votes), alors qu'auparavant il stagnait  autour de 18 % ,  pourrait s'expliquer de plusieurs façons :

                                                             - un refus face à la candidature Macron tout simplement

                                                            - un sentiment d'abandon des campagnes par les élus (fermeture des services publics , ......)

                                                            - un vote sécuritaire , avec le sentiment de se dire quetout devrait aller mieux avec un régime plus autoritaire 

                                                           - un vote de conviction 

 

Si on calcule le rapport droite / gauche, la gauche représente 22,92 %( Roussel, Jadot, Poutou, Hidalgo, Mélanchon) la droite , si l'on y met Mr Macron 64,30 % ( Macron, Pécresse, Dupont Aignant, Zemmour, Le Pen) sachant que je n'ai pas su où classer Mr Jean Lassalle.

 

Si l'on parle des extrêmes (gauche et droite ) , celles -ci représentent  34,31% des votes ( Zemmour, Le Pen, Poutou, Arthaud, Dupont Aignant)

 

Sur ce 1° tour, Mme Marine Le Pen l'emporte sur Mr Emmanule Macron ( 137 votes /130 votes ou 26,86% / 25,49%)

comparaison avec les resultats nationaux

2° tour

premier enseignement si la participation a un peu faibli, les Lamarquais ont bien voté ( 80,59 pour 81,27 % au premier tour) .On a vu des gens qui n'ont pas voté au premier tour, venir pour ce vote . L'abstention a été plus forte autour de 13% contre 2,18% , chez les votants .

Alors qu'au premier tour, c'était Marine le Pen qui était arrivé en tête (137/130  votes) pour le second tour Mr Macron améliore son score de 113 voix passant en tête (243 vote ) il a bénéficié des reports les plus nombreux , Mme Le Pen ne bénéficiant que de 72 reports, assurant une avance suffisante à son adversaire pour l'emporter sur un total de reports possibles de  220 votes . 124 Lamarquais ne sont pas venus voter.

 

seulement ce n'est plus le vote pour la présidence qui est le plus important , ce sera celui des législatives qui définira le choix de société et les réformes à venir. Rien n'est fait . Notre Président ne pourra mener sa politique que s'il a une majorité ou s'il arrive à faire des compromis avec d'autres forces politiques qui infléchiront dans un sens ou dans un autre les réformes prévus . Ceci obligera le Président , s'il n'a pas la majorité , a nommer un 1° ministre opposé à sa politique , pour une nouvelle co-habitation. A SUIVRE .......

un site participatif , enrichissez ce site de documents ou de textes pour qu'ils soient portés à la connaissance de tous. merci d'avance .

Le comté de Bigorre était un comté du royaume de France situé dans le duché de Gascogne. Il est apparu au IX e siècle et a été rattaché au domaine royal en 1302, il a ensuite été détaché de celui-ci en 1425 puis une nouvelle fois rattaché en 1607.