« D'or à deux lions léopardés de gueules, armés et lampassés d'azur, passant l'un sur l'autre. »

ce projet de site est né lors de la commémoration du centenaire de l'armistice où une exposition sur la grande guerre a mis en lumière des hommes dont les noms sont sur un monument , des hommes sans visage. j'aimerai que les futurs Lamarquais découvrent leur village , l'histoire de leur village, au travers de tout ce que l'on peut trouver, que l'on garde la mémoire de ce qui fait ce que nous sommes, ce que nous vivons . Bonne consultation, en espérant que mon site qui sera le votre si collectivement on y rajoute des documents que vous possédez et dont vous garderez l'entière possession, permettent de garder le souvenir de notre village au travers de l'histoire .

 

Altitude : 340 m.

Superficie : 1 085 ha.

Population : 
1999 : 645 hab.
1856 : 837 hab.
1806 : 605 hab.
1429 : 17 feux

Saint patron : 
saint Pierre, 29 juin

Sobriquet : 
Eths sorcièrs "les sorciers" (Rosapelly, vers 1910) .

Historique administratif : 
Pays et sénéchaussée de Bigorre. Quarteron de Lourdes. Canton d'Ossun depuis 1790.
Prononciation locale figurée : 
['éra 'marko] 

Dénominations historiques : 
De Marqua (1342, Pouillé Tarbes ; 1379, Procuration Tarbes).
LamarqueLa Marque (1429, Censier Bigorre).
Lamarque près Pontac (1738, Registres paroissiaux).
Lamarque lez Pontac (1760, Larcher, Pouillé Tarbes).
Lamarque-Pontac (1806, Laboulinière).
La Marque (fin 18°s. Carte de Cassini).

Hypothèses précédentes : 
- Dauzat et Rostaing (DENLF) : Germanique marca (= frontière).
- Abbé Nègre (TGF 27181) : Gascon marque (= terrain, hameau, quartier éloigné du bourg).

Discussion : 
Le mot gascon marca provient du francique marka (comme le français marche au sens de "province frontalière" et marquis). Il signifie ici limite. Ce village doit son nom à sa situation sur la frontière du Béarn.

Etymologie : 
Du gascon marca: limite.

Nom occitan : 
Era Marca.

Hameaux et quartiers principaux (noms occitans) : 
Eth Turon

http://www.archivesenligne65.fr/article.php?laref=1078&titre=

la ville de Lamarque-Pontacq est localisée dans le département des Hautes Pyrénées qui porte le numéro 65 et dans la région Occitanie. Le maire de Lamarque-Pontacq se nomme Marc BEGORRE. Les habitants de Lamarque-Pontacq sont appellés Lamarquais, Lamarquaises.

La commune de Lamarque-Pontacq a 814 habitants. En ce qui concerne la population, la commune de Lamarque-Pontacq est la 11176eme commune de France, la 552eme de Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées et la 41eme des Hautes Pyrénées. La ville a une superficie de 10.85 km2, la densité de la population est donc de 75 ha/km2.

Parmi les communes les plus proches se trouvent Pontacq qui se situe à 0.9 km, Labatmale est la deuxième commune la plus proche à 2.9 km et Barlest à 3.1 km.

De nombreuses manifestations locales sont organisées sur le territoire tout au long de l’année. Brocantesvisites guidées, festivals, concerts, marchésexpositions peintures…. Retrouvez l’agenda de tous les événements du département des Hautes-Pyrénées.

Logement à Lamarque-Pontacq1
On dénombre en 2014, 383 logements sur la commune de Lamarque-Pontacq dont 336 sont des résidences principales (soit 88%) et 30 des résidences secondaires (soit 8%).

Emploi à Lamarque-Pontacq1
Vous souhaitez vous installer, vivre ou travailler à Lamarque-Pontacq ?
Découvrez toutes les annonces à Lamarque-Pontacq et plus précisément les offres d’emploi à Lamarque-Pontacq et dans les communes voisines ainsi que les entreprises à reprendre à Lamarque-Pontacq.Des emplois dans le département des Hautes-Pyrénées et des entreprises à reprendre sont aussi disponibles pour travailler sur le territoire.
En 2014, 62 personnes travaillent dans la commune de Lamarque-Pontacq.
Les '15-64 ans' représentent 480 personnes dont 79% sont des actifs (soit 379).

Economie locale de Lamarque-Pontacq1
La commune de Lamarque-Pontacq dénombre 59 entreprises en 2015 sur son territoire.
-dont 26 entreprises de commerces et services soit 44,1%

La commune de Lamarque-Pontacq compte, en 2015, 10 entreprises de 1 à 9 salariés (soit 16,9%). 

 

vieille photo de Lamarque , l'usine Larrouy est toujours en activité , l'école fonctionne , on doit être dans les années 1950 la carte n'est pas datée
vieille photo de Lamarque , l'usine Larrouy est toujours en activité , l'école fonctionne , on doit être dans les années 1950 la carte n'est pas datée