Lamarque Pontacq avait autrefois une activité économique principale , l'agriculture.  on dénombrait, à Lamarque-Pontacq : deux tanneries (Lacaze et Larrouy), une fabrique de chaussures (Habarrou), un cellier (Rigaud), des auberges (Ibrac, Larré, Fourcade, Amélie Caillabet, Eston, Frisou), des entreprises du bâtiment (Garrot, Sans, Pouzac, Turon, Larré, Pose), des entreprises agricoles (Mousseigne-Patrouix, Turon), des tailleurs couturiers (Cazaux, Turon), des épiceries (Alexandrine, Peyret, Carmen Caillabet, Pétroulé qui effectuait des tournées dans les villages), des maires (Fourguette, Cazaux, Caillabet), un conseiller général (Peyou, à Ossun), un vétérinaire (Lancette, d'Ossun, venant à vélo ou à cheval), des médecins de Pontacq, un notaire (Brice, d'Ossun), le curé (l'abbé Gaillardou, de Luz), une carrière de plâtre (Cazaux, et le cheval «Rampano» qui tirait la charrette chargée de sacs), de nombreux agriculteurs.

De nos jours , elle est plus tournée vers l'artisanat, quelques agriculteurs sont toujours là. Sa population a changé, Lamarque est devenu un village résidentiel, on travaille à l'extérieur.

Avec une densité de population de 77,6 hab/km², la commune de Lamarque-Pontacq compte une population totale de 842 habitants (Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2019, recensement de 2016) pour une population municipale de 827, compte une proportion de 52,4 % d'hommes pour 47,6 % de femmes.

évolution du nombre d'habitants à Lamarque

avant la révolution

La vocation industrielle de Lamarque est ancienne car dés 1783, les habitants se consacraient "le plus grand nombre à la fabrique des étoffes les plus communes en laine , les autres à la culture." 

En 1866, cette proportion s'est inversée : 6 tisserands, 39 exploitations agricoles et un artisanat diversifié ( carrière (plâtre) , tourbière, menuisiers, maçons....)

dés 1946, la population augmente grâce à la proximité du bassin industriel de Pontacq où beaucoup d'habitants ont trouvé un emploi. Par la suite , les habitants travaillent sur Lourdes, Tarbes ou Pau, 2 actifs sur 3 . 

je n'ai pas mis 1783 car on ne compte que le nombre de communiants (361) ce qui ne donne pas d'indication sur la population sinon qu'elle devait être nombreuse.
rappelons qu'avant on comptait au nombre de cheminées, un feu correspondant à 5 personnes . 1429 85 habitants 1641 750 habitants.

après la révolution

état en 2015

En démographie, la variation naturelle ou le solde naturel est la différence entre le nombre de naissances vivantes et le nombre de décès sur un territoire au cours d'une période. Elle peut être soit positive, soit négative.

L'accroissement naturel (ou excédent naturel) de la population est le cas où la variation naturelle est positive, ce qui implique que le nombre de naissances vivantes dépasse, sur la période considérée, le nombre de décès. Tandis que la diminution naturelle de la population est le cas où la variation naturelle est négative, ce qui implique que le nombre de décès est supérieur au nombre de naissances vivantes

 La population de Lamarque Pontacq était donc en hausse. C'était une population  qui rajeunit avec un indice de vieillissement de 1 personne de 65 ans ou plus pour 94.7 habitants de moins de 20 ans.

Nombre d'habitants par classe d'âge à Lamarque-Pontacq

caractéristiques de la population

chiffres données site "ville data.com"
chiffres données site "ville data.com"